DeutchEnglish
Le Vallon, 48190 Bagnols-les-Bains / Lozère
04 66 47 63 76 / info@levallon.fr
Demander une réservation
Rejoignez nous sur Facebook
Les expos depuis 1995

Il y en a qui disent :  l’art contemporain, c’est nul, ça ne veut rien dire, ce n’est pas beau, et d’ailleurs, mon fils de 4 ans fait la même chose…

et puis il y a les gens curieux, qui au travers des œuvres de plus de 200 artistes exposés au Vallon depuis 1993,  voient que l’art d’aujourd’hui offre une extraordinaire variété de démarches. Chacun peut apprécier en toute liberté, préférer les uns aux autres, et tant pis pour ceux qui rejettent tout en bloc …

Pour avoir accueilli plus de  850 000 visiteurs, nous savons que l’art contemporain n’est pas un «truc pour intellos». Il est accessible à tous les âges, même aux maternelles, et permet  d’élargir et d’aiguiser notre regard sur le monde.

 

Pour cette exposition, Suzy Lelièvre et Raphaël Kuntz ont conçu un ensemble de volumes, une vidéo et une installation interactive. Ces propositions aux géométries variables et courbes, jouent sur des états de lévitation, de mise en orbite, ou encore des pertes d’équilibre, qui entrent en dialogue avec l’architecture stable et monolithique de la tour du Vallon.

Pour son exposition au Vallon du Villaret, Le Gentil Garçon a conçu une œuvre qui illumine la tour de l’intérieur depuis la cave jusqu’à son sommet. La lumière, phénomène qui rend indissociable le temps et l’espace, est la matière même du cinéma. Renouant avec l’enfance de cet art, l’artiste illusionniste éclaire notre lanterne (magique).

Téléchargez le document pédagogique

 

Trois lieux, trois architectures. Les Villes et Pays d’art et d’histoire de Nîmes, Uzès et Mende & Lot en Gévaudan invitent la photographe plasticienne Audrey Guiraud pour un dialogue de monuments inédit. Une école, une chapelle, une médiathèque… 3 bâtiments contemporains, un sur chaque territoire, sont ainsi confrontés pour cette exposition commune dans 3 lieux différents.

Télécharger le catalogue de l’exposition Totidem 270      Télécharger le document pédagogique Totidem 270

 

 

 

Le travail de Jean Denant interroge l’humain à partir de l’architecture. Bâtiment ou histoire humaine, tout est affaire de construction. C’est ainsi à une tentative de construction-déconstruction que nous convie l’artiste. Dans les œuvres de Jean Denant, l’architecture, est une métaphore poétique et philosophique pour parler de l’état du monde.

 

 

Featuring : Apee, Julien Borel, Maxime Boutin, Jean-Baptiste Durand, Sébastien Duranté, Pablo Garcia, Kopsky, Edouard Lecuyer, Nicolas Lebrun Camille Abbé Sonnet a un triple parcours : 20 ans de dessin, 12 ans de graffiti en France et à l’étranger, et un diplôme des Beaux Arts à Montpellier. 1985 est une exposition à l’image de son parcours, dans sa façon de faire, il y a comme un « je comprends et je respecte ce qui me précède, mais déranger ne me fait pas peur… ».

Téléchargez le document pédagogique

 

Erwin Wurm, Till Roeskens, Jean-Claude Gagnieux et Joachim Mogarra. La 20° année du Vallon était aussi le trentième anniversaire du FRAC Languedoc Rousssillon, partenaire de cette exposition. Des pièces de quatre artistes dont nous avions déjà montré le travail, mais séparemment, et que nous avions envie de remontrer mais ensemble.

Dès que le terme d’illusion est formulé, il implique la conscience chez le spectateur d’être l’objet d’une vision ou d’une tromperie. La désillusion n’est jamais très éloignée, mais il est toujours plaisant et plus poétique de se laisser porter par l’illusion et les réflexions qui l’accompagnent.

Téléchargez le document pédagogique

 


 Dans le cadre de Casanova Forever en partenariat avec le FRAC Languedoc-Roussillon

  

 

 

 

Robert Combas, Ernest T., Bernard Faucon, Michel François, Yvan Le Bozec, Natacha Lesueur, Fiorenza Menini, Gaël Peltier, Eric Poitevin, Paul Pouvreau, Jean-Claude Ruggirello, Erwin Wurm Dans le cadre de la Dégelée Rabelais en partenariat avec le FRAC Languedoc-Roussillon

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de « Chauffe Marcel » avec le FRAC Languedoc Roussillon

 

 

 

Huit artistes travaillent dans et avec la Tour. Les gestes se succèdent, se rencontrent, se touchent.

 

 

Exposition en partenariat avec le Musée PAB, Alès  et l’Arthotèque de Nîmes  

 

 

 

 

 

 

Avec la complicité de Pietr et Leyla Moget Appel, Combas, Devade, Dolla, Erro, Harring, Jugnet, Lindström, Matta, Moget, Peeters, Proll, Roitter, Tremlett

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Georges Autard  Albert Ayme  Pierre-Albert Célice  Jean-Claude Gagnieux  Eve Gramatzki  Joan Jorda  Bernard Piffaretti Jean-Jaques Rullier  Jose-Maria Sicilia  Didier Trenet  Bertrand Vivin Danse, Faux Mouvement, Charlotte Taraud -Marion Pannetier – Séverine Parouty  Chorégraphie :Pascale ParoutyArts.immédi@ts : Christian Zagaria – quinton d’amour  Gilles Dalbis – percussion -vidéo Bernd Wendt

 

 

 

L’agriculteur et le romantique, l’écologiste et le conducteur de travaux publics, le randonneur et l’aquarelliste, le chasseur et le vacancier qui voudrait l’odeur de la mousse mais pas celle du fumier, le chant des oiseaux mais pas celui du coq … Les enfants ont aussi leurs images de nature: le bouquet de paquerettes printanières et la forêt glauque de Blanche-Neige, Babar et Jurassic park, Babe et Croc Blanc … Et les artistes ont aussi les leurs, sérieuses ou humoristiques, esthétiques ou provocantes …

 

 

 

 

logos patenaires asso 14

Le Vallon du Villaret