DeutchEnglish
Le Vallon, 48190 Bagnols-les-Bains / Lozère
04 66 47 63 76 / info@levallon.fr
Demander une réservation
Rejoignez nous sur Facebook
Conseils

Pour bien profiter du Vallon,

n’arrivez pas après 15h .

Habits et météo

Le Vallon est essentiellement en sous bois. Les casquettes sont inutiles.

Le Vallon est protégé des vents dominants, mais il est à 1000 m, alors ceux qui viennent du sud sont parfois surpris…

Il y a un endroit amusant, qu’on peut éviter sans peine, où on peut risquer de tomber dans le ruisseau… Un change est conseillé à ceux qui veulent l’essayer…

Le Vallon est en extérieur, il y a quelques abris-pluie mais par temps d’orage mieux vaut prévoir un vêtement de pluie.

Tous nos chemins sont stabilisés, pas de boue mais caillouteux parfois, alors pas de tongs, ni de talons, les chaussures type basket sont idéales.

 

Pour ceux qui aiment le calme

Il y a moins de monde au printemps et à l’automne qu’en plein été.

Il y a toujours moins de monde le matin que l’après midi.

En été, le samedi et le dimanche sont les deux  jour les plus calmes de la semaine.

En été, il y a plus de monde le mardi, le mercredi et le jeudi.

Pour les scolaires, il y a bien moins de monde en mai, ou début juin, que la dernière quinzaine de juin.

 

Accessibilité, poussettes et handicap

Toutes les « difficultés » sont pour l’essentiel accessibles aux 2/3 ans, les quelques autres sont toujours contournables. Reste un parcours de 2km, avec quelques escaliers et un sol pas du tout lisse.

Les inconditionnels de la poussette peuvent la garder s’ils sont deux pour passer les escaliers et les sols caillouteux. (Nous la déconseillons et prêtons des porte-bébés). Il y a quelques « déviations poussette » qui évitent les passages trop compliqués, et quittent le chemin principal  pour le retrouver quelques dizaines de mètre plus loin. Mais la plupart du temps c’est le même chemin pour tous.

Nous accueillons régulièrement des personnes handicapées, des groupes de malvoyants, de malentendants, des groupes d’enfants autistes, des enfants en hôpitaux de jour, ou en IME, des adultes en CAT, etc… Le Vallon est un beau terrain de découvertes, d’apprentissage sensible et physique, qui met le corps et les sens en jeu.

Par contre, il y a un sol caillouteux et des escaliers, les fauteuils roulants ne passent pas.
A mi parcours, une petite partie du vallon, accessible par la route est un petit plus roulante. Pour les téméraires avec fauteuil, nous accordons 2 gratuités, l’une pour la personne en fauteuil, l’autre pour un accompagnateur.

Sur réservation, nous prêtons une Joëllette pour permettre une découverte du Vallon avec la famille ou le groupe. Cela demande une expérience préalable de ce fauteuil tout-terrain, et la signature d’une convention. Nous contacter.

Et si les chiens sont interdits au Vallon, il y a bien sûr une exception pour les chiens accompagnants des personnes handicapées. Ils sont les bienvenus.

chiens-95aaaLes chiens ne sont pas admis Baignade interdite Ne cueillez ni mousse ni fleur Les poussettes ne peuvent pas passer Les bébés portés sont les bienvenus
Le Vallon du Villaret