Illustration of German flag

Le Vallon du Villaret, 48190

Bagnols-les-Bains, Lozère

Nos valeurs

Environnement, culture, social, de nombreux engagements concrets, aujourd’hui et pour demain !

La nature est l’un de nos socles, alors nous y sommes attentifs depuis la création du lieu, en 1993.

Nos engagements culturels et pédagogiques

Les installations, jeux et œuvres présentés dans le Vallon sont soumis à l’avis d’une équipe de pédagogues expérimentés.

En partenariat avec l’association l’Enfance de l’Art, dont le siège est au Vallon, nous co-financons à plus de 50% de nombreuses actions de sensibilisation à l’art contemporain à destination du public scolaire du département.

Elles touchent chaque année plus de 3000 enfants ou adolescents, sont réalisées en partenariat avec les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale, la Région Occitanie et le Département de la Lozère.

Nos engagements locaux

La société a été créée en 1993 en faisant appel à l’épargne locale sur le principe du crowdfunding (qui était interdit à l’époque…). Plus de 40 personnes se sont engagées financièrement dans ce projet permettant ainsi la création de la société.

L’auberge fait de plus en plus appel aux producteurs locaux : jus de pomme et confitures des Cévennes, bières de Lozère, filet de truite bio de Villefort, charcuterie, pain aux farines locales, fromages …

Notre café bio et équitable n’est pas produit par nos voisins… mais il vient de la Biocoop !

Et nous avons des engagements locaux dans les domaines de la culture et de la biodiversité (voir paragraphes ci dessus)

Nos engagements sociaux

Les demandeurs d’emploi, ou titulaires du RSA, bénéficient de la gratuité le samedi, et du tarif réduit les autres jours de la semaine. Les familles nombreuses bénéficient du tarif réduit tout au long de l’année.

Nous accordons la gratuité d’entrée aux associations caritatives du département qui organisent des sorties enfants/parents.

L’échelle des salaires primes incluses entre plus bas et plus haut salaire est de 2,40.

Lorsque la saison est bonne, les sommes versées en prime et intéressement aux salariés de la SA le Villaret sont supérieures aux dividendes distribués aux actionnaires. Lorsque la saison est moins bonne, l’intéressement des salariés est prioritaire.

Lorsqu’il y a distribution de dividendes aux actionnaires, 10% du total est donnée à une association œuvrant pour la culture et l’enfance dans des pays pauvres ou pays en guerre.

Et nous sommes aussi engagés dans la culture du sourire et de la bonne humeur !