DeutchEnglish
Le Vallon, 48190 Bagnols-les-Bains / Lozère
04 66 47 63 76 /
Demander une réservation
Rejoignez nous sur Facebook
Nos valeurs

Environnement, culture, social, de nombreux engagements concrets, aujourd’hui et pour demain !

La nature est l’un de nos socles, alors nous y sommes attentifs depuis la création du lieu, en 1993.

Nous sommes adhérents de l’association Cévennes Ecotourisme, engagés dans le respect de la Charte européenne du Tourisme Durable. 

Nos nombreux engagements environnementaux (tri des déchets, produits d’entretien écolabelisés, étude d’impact sur la rivière, suivi de la foret, gobelets et pailles compostables, refus du chauffage des terrasses…) sont labellisés par le Parc National des Cévennes.

LeVallon est refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et nous finançons chaque année des formations à la biodiversité pour les enfants du canton.

Notre fournisseur d’énergie est Enercoop Languedoc Roussillon, énergie100% renouvelable.

Des engagements culturels et pédagogiques

Les installations, jeux et œuvres présentés dans le Vallon sont soumisà l’avis d’une équipe de pédagogues expérimentés.

En partenariat avec l’association l’Enfance de l’Art, dont le siège est au Vallon, nous co-financons à plus de 50% de nombreuses actions de sensibilisation à l’art contemporain à destination du public scolaire du département. Elles touchent chaque année plus de 3000 enfants ou adolescents, sont réalisées en partenariat avec les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale, la Région Occitanie et le Département de la Lozère.

Des engagements locaux

L’auberge fait de plus en plus appel aux producteurs locaux : jus de pomme et confitures des Cévennes, filet de truite bio de Villefort, fromages … Notre café bio et équitable n’est pas produit par nos voisins… mais il vient de la Biocoop !

Et nous avons des engagements locaux dans les domaines de la culture et de la biodiversité (voir paragraphes ci dessus)

Des engagements sociaux.

Les demandeurs d’emploi, ou titulaires du RSA, bénéficient de la gratuité le samedi, et du tarif réduit les autres jours de la semaine. Les familles nombreuses bénéficient du tarif réduit tout au long de l’année.

Nous accordons la gratuité d’entrée aux associations caritatives du département qui organisent des sorties enfants/parents.

L’échelle des salaires primes incluses entre plus bas et plus haut salaire est de 2,40.

Lorsque la saison est bonne, les sommes versées en prime aux salariés de la SA le Villaret sont supérieures aux dividendes distribués aux actionnaires.

Lorsqu’il y a distribution de dividendes aux actionnaires, 10% du total est donnée à une association œuvrant pour la culture et l’enfance dans des pays pauvres ou pays en guerre.

Et nous sommes aussi engagés dans la culture du sourire et de la bonne humeur !